Sun’Sète – France

Consommateur
Port de Sète-Frontigan
Financements
Fonds propres
ADEME
Evolen
Sun'Sète
Le projet Sun’Sète, inauguré le 17 mars 2023, est la première ferme photovoltaïque offshore de France et de la Méditerranée.
Le projet a débuté en 2021. SolarinBlue a obtenu l’aval des autorités portuaires et l’ensemble des autorisations administratives en 2022, à l’issue d’une étude d’impact.

Le démonstrateur est composé de 2 unités flottantes pour une puissance totale de 20 kWc. Les structures ont été progressivement installées sur le port de commerce, à 1,5 km de la côte, à l’emplacement de l’ancien poste de déchargement des hydrocarbures en mer.

Chiffres Clés
  • 20 kiloWatts
  • A 1,5km de la digue
  • 2 unités flottantes

Résultats principaux

Vagues de 8,7 m

Résultats prouvés dans des conditions offshore difficiles
Hmax = 11 m par 14 mètres de profondeur

+6% de production par rapport au PV en toiture

+ 5 ~ 7 % pour les panneaux bifaciaux
+ 1 ~ 2 % à des températures plus basses
Pas d'effet de houle

Un projet Made in Occitanie

Une vingtaine de personnes ont pris part au développement de la technologie SolarinBlue, conçue en France. Ingénieurs en structures mécaniques, hydro-dynamiciens, architectes navals et roboticiens ont consacré deux années de recherche et développement au projet. Des essais en bassin ont précédé la mise à l’eau du démonstrateur.

Le démonstrateur a été fabriqué et assemblé sur le port de Sète par des entreprises de la région. Une trentaine d’entreprises d’Occitanie ont été mobilisées pour les études environnementales, la fourniture de matériaux, l’assemblage, la logistique et les tests d’un ancrage innovant et écologique.

L’ensemble du projet s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du port de Sète et ses objectifs à 2025 d’auto-consommation. Il participe au positionnement du port en tant que pôle d'innovation sur les énergies marines et le photovoltaïque.

Calendrier du projet

2021 – Lancement du projet suite aux études de R&D
2022 – Financement de 1 M€ obtenu auprès de l’ADEME, TotalEnergies, Technip Energies & ENGIE
2023 – Déploiement de Sun’Sète
2024 – Première année complète d'exploitation
2025 – Transition vers Mega Sète

Contactez-nous

Vous êtes un développeur ou une collectivité intéressé par notre technologie ? You wish to join our team to take part in the fight against climate change ?