Consommateur
Port de Sète-Frontigan
Finances
Fonds propres
ADEME
Evolen
Méga Sète
Le démonstrateur pré-commercial Mega Sète a pour objectif de développer et déployer un parc solaire offshore de 1 Mégawatt-crête (MWc), pour alimenter le port de Sète-Frontignan en électricité décarbonée.
Mega Sète s'appuie sur les avancées technologiques et l'expertise accumulées grâce à son premier démonstrateur, Sun'Sète (inauguré en 2023), qui sera remplacé par Mega Sète. Le projet est financé par l'ADEME dans le cadre du programme France2030.
Mega Sète sera installé dans la circonscription du port de commerce de Sète-Frontignan, à 2 km de la côte, à l’emplacement de l’ancien poste de déchargement des hydrocarbures en mer. Avec une mise en service prévue pour fin 2025, Mega Sète sera le premier parc solaire offshore de 1 MWc en France et en mer Méditerranée.
Le projet occupera une surface d'un hectare, avec une production annuelle estimée à plus de 1300 MWh.
L’électricité sera transportée par un câble sous-marin pour fournir une énergie renouvelable aux infrastructures du port de Sète-Frontignan, dans le cadre de sa stratégie de décarbonation de ses consommations énergétiques.
Chiffres clés
- 1 MegaWatt
- 1 hectare
- 1.5km de la digues
Un consortium soutenu par la Région Occitanie, rassemblant des entreprises et des universités de premier plan
Basé sur la technologie de SolarinBlue, le projet bénéficiera de l'expertise offshore de Technip Energies, du soutien scientifique de l'Université de Montpellier en électronique des systèmes offshores et de Sorbonne Université – Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer pour l’étude des impacts environnementaux.
La Région Occitanie a apporté un support actif au projet et a facilité l’association de SolarinBlue avec l’Université de Montpellier et Sorbonne Université – Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer.
A propos de SolarinBlue
SolarinBlue est le leader français du solaire offshore flottant. Sa mission est de libérer le solaire photovoltaïque des compétitions d’usage sur le foncier terrestre en transposant le solaire photovoltaïque dans le domaine maritime et en permettant des parcs hybrides éoliens et solaires.
SolarinBlue a été fondée en décembre 2019 et développe activement une technologie photovoltaïque flottante offshore pour des conditions offshore difficiles (vagues de 10+ mètres et vents de 200 km/h), avec la plus faible empreinte écologique possible et sur une durée de vie de 30 ans.
A propos de Technip Energies
Technip Energies est une société d'ingénierie et de technologie leader dans la transition énergétique, avec des positions de premier plan dans le GNL, l'hydrogène et l'éthylène, ainsi que des positions de marché croissantes dans l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L'entreprise bénéficie d'un modèle robuste de réalisation de projets soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.
Présents dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs s'engagent à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites afin d'accélérer la transition énergétique pour des lendemains meilleurs.
A propos de Sorbonne Université
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la santé, et des sciences et ingénierie. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 55 000 étudiants, 7 300 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires.
A propos de l'Université de Montpellier
L’Université de Montpellier accueille aujourd’hui plus de 51 000 étudiantes et étudiants au sein de ses 17 facultés, écoles et instituts. Implantés sur l’ensemble du territoire de la ville de Montpellier et dans les principales villes de l’est de la région Occitanie, ils couvrent les grands domaines de formation droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales, sciences, technologies et santé permettant ainsi aux étudiantes et aux étudiants de s’orienter vers des parcours professionnels et/ou le monde de la recherche.